Mousse vanille

L’une de mes recettes préférée !

Elle peut être utilisée dans des entremets, verrines, bûches, etc…

Le gros avantage avec cette recette, c’est qu’elle est simple à suivre, et le résultat est juste génial. Voilà la liste des ingrédients:

 

Pour la crème anglaise:

  • 40g de jaune d’oeuf
  • 30g de sucre
  • 120g de lait (entier de préférence)
  • 6g (ou 3 feuilles) de gélatine
  • 1 Gousse de vanille

Pour la crème montée:

  • 20g de crème liquide (30% de matière grasse)

 

Commencez par réhydrater la gélatine en la mettant dans un bol d’eau froide.

Mettez à chauffer le lait, avec la gousse de vanille (en prenant bien soins d’y extraire les graines) et la moitié du sucre. Il est plus judicieux de faire monter votre lait en température doucement. Cela évitera tout débordement, et laissera le temps à la vanille d’infuser au maximum.

Dans un récipient, battez les jaunes d’oeuf et le sucre. Inutile de trop les mélanger. L’appareil doit être lisse et homogène.

Lorsque le lait frémis, versez le dans votre appareil aux oeufs. Mélangez, puis remettez votre préparation dans la casserole.

Mélangez à la marise (de préférence). Votre crème sera prête lorsqu’elle aura atteint les 85°C. L’autre méthode consiste à tremper sa marine dans la casserole puis tracer un trait avec son doigt dessus. S’il ne disparait pas, elle est prête !

Ajoutez ensuite la gélatine essorée.

Pour finir, faites monter votre crème au batteur, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Attention, on ne souhaite pas avoir une crème bien montée. Le mélange serait plus compliqué avec une crème plus compacte !

 

Il ne vous reste plus qu’à placer votre crème dans le récipient voulu au frais pendant quelques heures.

 

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *