Recette du layer cake fleuri aux fraises

Bonjour tout le monde !

 

Petit partage suite à la demande d’une cliente pour l’anniversaire de sa petite princesse.

Ça layer cake est un montage fais d’une génoise rapide, d’une crème au beurre ainsi que de morceaux de fraises (alsaciennes les fraises, c’est important).

 

Pour la génoise rapide: 

  • 6 Oeufs
  • 150G de sucre semoule
  • 200G de farine
  • 1 Sachet de levure chimique

Séparez les jaunes et blancs de vos oeufs. Placez les blancs de le bol du robot puis battez les. Quand il sont mousseux, ajoutez le sucre afin de faire une meringue dite « française ».

Baissez la vitesse de votre robot, puis ajoutez les jaunes, la levure et la farine, l’un après l’autre.

Faites couler votre page à génoise dans un moule rond assez haut ou un cercle à génoise. Il ne vous reste plus qu’a cuire votre gâteau à 180°C pendant environs 40 minutes (contrôlez la cuissons en piquant votre gâteau avec un couteau).

 

Pour la crème au beurre:

  • 8 Blancs d’oeuf
  • 400G de sucre
  • 400G de beurre pommade

Mettez dans un cul de poule ou dans un récipient en verre vos blancs d’oeuf et le sucre.

Mélangez le tout à la main au bain marie. Il n’est pas nécessaire de faire monter les blancs à la main, donc doucement sur le mélange ;). Lorsque le mélange est tiède, mettez le tout dans le bol de votre robot et mélangez à vitesse rapide jusqu’à ce que votre meringue se tienne bien (elle doit former un bec d’oiseau lorsqu’on y trempe le doigt par exemple). Vous venez donc de réaliser une meringue Suisse.

Laissez votre robot tourner, puis incorporez au fur et à mesure le beurre pommade (sortez votre beurre quelques heures avant de l’utiliser, il doit avoir la consistance d’une pommade). Votre mélange va commencer à se dégrader et former des grumeaux. C’est normal, n’arrêtez surtout pas votre robot ou batteur !

Le mélange va devenir lisse et crémeux. Il vous reste à filmer votre bol et à le mettre de coté. Cette préparation ne se met pas au réfrigérateur.

 

Il reste encore le montage. Deux possibilité:

  • Le montage à la corne ou spatule:

C’est le montage qui demande le plus de technique. Coupez votre génoise en deux dans la hauteur. Montez votre gâteau (génoise-crème et fraises-génoise). A l’aide d’une poche à douille, étalez votre crème autour du gâteau ainsi que sur le dessus, puis étalez là à l’aide de la corne ou spatule. Afin de le rendre bien rond et bien lisse, n’hésitez pas à utiliser un plateau tournant, et à mettre quelques minutes votre gâteau au frais, le temps que la crème fige un peu.

  • Le montage à l’envers:

Pour ce type de montage, il faut avoir au préalable un cercle à génoise extensible et un rouleau de feuille Rhodoïd assez haut. Adaptez votre cercle en fonction de la taille de votre génoise. Elle doit être environs 1 à 2cm plus grande que votre gâteau. Déposez votre cercle sur une feuille de cuisson.

Mettez du Rhodoïd à l’intérieur du cercle, puis mettez une couche de crème sur le fond. Il faut y mettre une couche bien uniforme, afin que votre gâteau soit bien lisse (le fond de votre gâteau se retrouvera au dessus).

A l’aide d’une poche à douille, faites le tour de votre cercle, puis tapissez les bords à l’aide d’une spatule. Là aussi, il faut que les bords soient bien recouverts. Faites ensuite votre montage (identique à la première méthode).

Finissez par lisser les bords afin que la crème et la génoise soient au même niveau.

 

Réservez votre gâteau au moins 2 heures au frais. Il vous suffira ensuite de retourner votre cercle sur un fond en carton, puis retirer le cercle.

 

Pour la déco, faites vous plaisir ! J’ai utilisé une ganache au chocolat blanc coloré ou au chocolat noir, ainsi que des fraises et des roses pour apporter un coté esthétique et féminin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *