Recette creme mousseline

 

 

La crème mousseline est une crème utilisée principalement dans la préparation du fraisier, ou parfois d’un Number cake. Faite d’une crème pâtissière mélangée à du beurre pommade, elle est aérienne, et légère. Aussi fou que cela puisse paraitre, le fait d’incorporer du beurre à la préparation rend cette crème plus légère qu’une crème pâtissière.

 

Pour la crème pâtissière:

  • 50 cl de lait 
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70 g de fécule de maïs
  • 50 g de beurre

Pour la crème mousseline

  • 200 g de beurre

 

Commencez par mettre le lait à chauffer.

En parallèle, mélangez la fécule de mais, les jaunes d’oeuf, la vanille, et le sucre.

Lorsque que le lait est frémissant, l’ajouter à la préparation faite plus haut. Mélangez, puis remettre le mélange sur le feu. Il ne faut pas faire l’erreur de mettre la préparation aux oeufs directement dans la casserole, au risque de créer des grumeaux.

Faites chauffer sur feu moyen, sans arrêter de mélanger au fouet. La préparation va s’épaissir. Retirez du feu, puis ajouter les 50g de beurre.

Filmez au contact, puis laissez votre crème refroidir. Elle doit être à température ambiante avant d’aller plus loin.

Mettez la crème dans le bol de votre robot, ou utilisez un batteur. Commencez par la détendre en faisant tourner votre robot 2 minutes. Ajoutez enfin votre beurre très pommade. Le beurre va foisonner avec votre crème, et la rendre plus aérienne, plus claire. Il peut arriver que des grains se forment pendant le mélange. Votre préparation est alors « tranchée ». Pour la rendre bien lisse, continuer de mélanger tout en passant un coup de chalumeau de cuisine sur votre bol.

Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.

Attention, cette crème ne se conserve pas, elle va durcir au contact du froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *